jeudi 23 juin 2011

Libéralisme économique et capitalisme

L’intervention de l’État dans l’économie



L’intervention de l’État dans l’économie consiste en l’utilisation de la politique budgétaire comme instrument de politique économique et sociale. Au cours des années Trente, l’opinion publique et la classe politique se sont progressivement ralliées à cette conception.
Les théories développées par John Maynard Keynes justifient l’intervention de l’État. Celle-ci passe par les différents canaux des finances publiques :
  • hausse des dépenses publiques et extension de leurs domaines d’intervention (ex : Sécurité sociale, assurance chômage) ;
  • rôle redistributif et incitatif de la politique fiscale (ex : impôts progressifs) ;
  • légitimité de l’intervention directe de l’État dans l’économie, par la détention d’entreprises, la mise en place de monopoles publics et la planification indicative ;
  • conséquences favorables du déficit et de l’emprunt public sur la croissance économique et le système financier : en période de crise, une hausse des dépenses publiques, même non financée par les ressources courantes, permet de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et la demande s’adressant aux entreprises.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’intervention de l’État dans l’économie augmente sensiblement, notamment pour son financement. Les nationalisations donnent à l’État des moyens nouveaux. Il s’attache dès lors à reconstruire le pays, puis à contrôler le rythme de la croissance économique. Il cherche aussi à résoudre la crise des années 1970 et à développer une couverture sociale. Jusqu’à la crise, cependant, l’État cherche à conserver son équilibre budgétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire