Stratégie et la Charia
« L’une des stratégies de développement possibles pour les banques islamiques est d’exploiter leur différence, à savoir la prégnance de la Charia, pour changer, non pas les règles, mais le terrain de « jeu ». Pour cela, il convient de prendre en considération les aspects habilitants de la Charia, au lieu de s’attacher à ses cotés contraignants et de réaliser que ses aspirations éthiques peuvent dépasser le cercle des communautés musulmanes pour s’adresser à un public beaucoup plus large. Cette démarche permettrait aux banques islamiques d’inverser l’équation stratégique en passant d’une position plus ou moins passive et défensive (observer les banques conventionnelles investir le champ de la finance islamique) à une attitude beaucoup plus proactive leur permettant de prospecter activement les domaines de la finance conventionnelle à la recherche de nouveaux marchés. Cette approche peut sembler utopique. Certaines banques ont pourtant commencé à l’explorer. Au moment où elle « islamisait » ses opérations, la Dubaï Bank, par exemple, a décidé de créer des produits éthiques conformes aux règles de la Charia pour ne pas perdre ses clients non-musulmans. Cette stratégie s’inspire sans aucun doute possible d’une vision habilitante de la Charia. »
Extraits du Chapitre 1 : « Charia, principes directeurs et stratégie ». Par Abdel Maoula Chaar
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