jeudi 23 juin 2011

Planification

Planification

Planification Opérationnelle, Généralités

Historique

Les méthodes sont issues de la Recherche Opérationnelle et de la Théorie des Graphes.
Les représentations Potentiels-Etapes :
- CPM : Critical Path Method, Dupont de Nemours 1954
- PERT : Program Evaluation and Review Technic, développé pour l’US Navy en 1957
(JPG)
Les représentations Potentiels-Tâches :
- PERL : Planification d’Ensemble par Réseau Linéaire, crée en 1957 pour EDF. Elle n’utilise que des contraintes fin-début.
(JPG)
- MPM : Méthode des Potentiels Metra, crée en 1958 par le français B. ROY et utilisée pour le paquebot France en 1959. Elle n’utilise que des contraintes début/début. Le délais de succession impose la durée minimale entre le début de la tâche amont et le début de la tâche aval.
(JPG)
- PDM : Precedence Diagram Method ou Méthodes des antécédents, crée en 1964, elle reprend la méthode des potentiels MPM et y ajoute les contraintes fin/fin, début/fin et fin/début. Elle est actuellement utilisé dans les logiciels.
(JPG)

Les représentations graphiques

- PERL
Il suffit d’ajouter un calendrier en abscisse au graphe précédemment établi.
(JPG)
(JPG)- Chemin de Fer
Cette représentation graphique est uniquement employée pour des projet dont les travaux ont un avancement linéaire (Exemple : construction d’une ligne de chemin de fer, d’une autoroute, …)
A consulter : Planning Chemin de fer Eurotunnel
- GANTT
Il permet de représenter toutes les tâches du projet, disposées sur un axe vertical, par des rectangles de longueur proportionnelle à leur durée, en fonction d’un axe de temps horizontal. Les segments obtenus situent ainsi précisément l’époque de déroulement des activités. Une amélioration, le GANTT fléché, consiste à faire apparaître les contraintes (= liaisons) entre les tâches. Il est aussi possible de faire apparaître les marges libres et totales sur le graphique (souvent par un jeu de couleur).
(JPG)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire