
CI- 3 STABILITE D’UNE STRUCTURE : l’arc
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Séquence x : Problématique : Pourquoi cette structure ne s’effondre-t-elle pas ?
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Séances – Activités | Production attendue | Connaissances | Capacités | Eléments de synthèse possibles pour l’évaluation |
Séance 1 | Repérer différents ouvrages lors du parcours architectural | Fonction | Identifier des fonctions assurées par un objet technique | Fonction d’usage, contraintes supportées par l’ouvrage, existence de différents ouvrages |
Séance 2 | Choisir des éléments, les assembler, obtenir une maquette de la structure observée. | Solutions techniques | Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service | Un peu de vocabulaire |
Réaliser un croquis de la maquette obtenue | Croquis, schémas, codes de représentation | Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique | Stabilité d’une structure : forces de poussée
matériau, formes utilisées |
Préciser les solutions retenues dans les maquettes réelle ou numérique | Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance, déformation, esthétique | Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu. |
Mise en relation avec les structures locales | Evolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques | Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques. | Principaux arcs et arcs à travers le temps : roman et gothique |
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